En septembre dernier, des travaux ont débuté à Val d’Erdre-Auxence (au Louroux Béconnais) afin de créer une aire d’accueil pour les gens du voyage.
La CCVHA compte actuellement 2 aires d’accueil, aux Hauts d’Anjou (Châteauneuf-sur-Sarthe) et au Lion d’Angers, comptabilisant un total de 8 emplacements soit 11 places. Cette nouvelle aire située dans le sud de la CCVHA permet de créer 10 nouveaux emplacements soit 20 places supplémentaires. Chaque emplacement permet l’installation de 2 caravanes, le stationnement de 2 véhicules légers ainsi que l’accès à un bloc sanitaire. Le site sera doté d’un lieu de dépôt et de collecte des déchets.
La création de ces espaces est régie par la loi. Ils permettent de réserver des conditions d’accueil décentes et également de mieux circonscrire les stationnements illicites. Ce projet à Val d’Erdre-Auxence se situe àç 400 m du bourg, respectant ainsi les préconisations du Conseil départemental du Maine-et-Loire, formulées dans le schéma Départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage.
L’ensemble des haies et des arbres de la parcelle est conservé. De nouvelles haies composées d’essence locale seront plantées sur le site afin de séparer les emplacements. Le projet permet également de profiter de ces travaux afin de réhabiliter la zone humide présente sur le site et d’en recréer une nouvelle à quelques centaines de mètres de l’aire d’accueil.
Coût global des travaux : 786 000 € HT
Livraison du site : programmée au printemps 2023