Sensibiliser les plus jeunes à la préservation des ressources naturelles, des paysages et de la biodiversité est un axe fort dans la politique environnementale de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA). Labellisée territoire engagé pour la nature, la collectivité mène de multiples actions concrètes depuis 2018. Parmi celles-ci, les animations scolaires permettent de mobiliser les enfants du territoire sur cette thématique. Plusieurs animations ont été proposées aux écoliers en mai et juin 2023, en partenariat avec l’Association EDEN.
C’est en s’appuyant sur les 70 mares bocagères restaurées depuis 2018 que la CCVHA a lancé un volet d’animations scolaires afin de valoriser ces travaux et mobiliser les écoliers du territoire sur la thématique environnement/biodiversité. Cette année, quatre animations ont eu lieu sur le thème des mares bocagères dans les écoles suivantes :
- École Saint Louis à Bécon les Granits
- École La Garenne à Grez-Neuville
- École Le Magnolia à Querré – Les Hauts d’Anjou
- École Léonard de Vinci à Bécon les Granits
Au total, 91 élèves du CE1 au CM2 sont partis à la découverte de ces milieux humides en compagnie d’Adrien ROUSSEAU, technicien de l’Association EDEN.
Les animations sont découpées en deux temps, un premier en classe pour évoquer les différents rôles et intérêts des mares dans notre bocage puis un second sur le terrain au pied d’une mare restaurée précédemment afin de découvrir la richesse biologique de ce milieu.
Les enfants ont pu constater le retour rapide de la biodiversité après les travaux de restauration menés il y a tout juste 8 mois. En effet, les herbiers aquatiques se sont bien développés, les amphibiens (tritons palmés, grenouilles agiles, etc…) y sont présents à différents stades d’évolution (larves, adultes) et les libellules chassent au-dessus de l’eau.
Ce programme d’animation scolaire sera reconduit l’année prochaine dans d’autres écoles de la CCVHA.
La CCVHA, engagée pour la nature depuis 2018 avec des actions concrètes
En 2018, la CCVHA a lancé un programme ambitieux de restauration des mares bocagères, souhaitant ainsi sauvegarder les milieux naturels ainsi que le patrimoine rural caractéristique des Vallées du Haut-Anjou. Les mares jouent un rôle fondamental pour la biodiversité et dans la capacité du territoire à s’adapter aux changements climatiques. Ces restaurations permettront, à terme, d’améliorer l’efficacité des mares bocagères pour la gestion de la ressource en eau, la qualité de l’eau, et la préservation de la biodiversité spécifique de ces milieux.
Entre 2018 et 2022, la CCVHA a finalisé les travaux de restauration sur 70 mares bocagères et un nouveau lot de travaux sur 38 mares est prévu pour l’automne 2023. Ces travaux s’inscrivent dans le plan d’actions « Territoire Engagé pour la Nature » des Vallées du Haut-Anjou (2021-2023) reconnu par l’Office Français de la Biodiversité, et financé par la Région pays de la Loire, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’Europe.
Ces opérations sont accompagnées sur le terrain par l’association EDEN qui intervient en qualité de partenaire technique, notamment pour le suivi de maîtrise d’ouvrage mais également pour l’animation territoriale de ce projet.