La consultation est terminée.
Face au changement climatique, il y a urgence ! Du 13 novembre au 8 décembre 2023, les communes, membres de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, invitent les habitants à formuler leurs avis ainsi que leurs propositions afin d’identifier des zones pour accélérer l’implantation des projets d’énergies renouvelables locaux.
Le conflit en Ukraine a mis en lumière notre grande dépendance aux énergies fossiles. La France a pris des engagements forts pour accélérer sa transition énergétique. Ainsi, l’Etat souhaite diversifier nos modes de production et développer massivement les énergies renouvelables. Objectif : neutralité carbone d’ici 2050.
Suite à la loi « APER » du 10 mars 2023, les élus locaux sont invités à définir des « zones d’accélération » (ZAEnR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (photovoltaïques, éoliens, méthanisation, géothermie, hydroélectricité, …). La réglementation actuelle restera appliquée sur ces zones mais les délais de procédure pourront être plus courts.
Où souhaitez-vous développer les énergies renouvelables ?
Vous habitez l’une des communes de la CCVHA, vous pouvez formuler vos avis et vos propositions pour participer à identifier des zones potentielles. Du 13 novembre au 8 décembre 2023, complétez le formulaire disponible ci-dessous. Tous les avis recueillis seront étudiés au sein de chaque Conseil municipal.
Les zones d’accélération de la production des énergies renouvelables seront déterminées d’ici le 31 décembre 2023.
Retrouvez toutes les propositions de cartes avec les sites potentiels d’énergies renouvelables concernés dans vos communes respectives en bas de la page.
Agir ensemble pour le climat
La CCVHA et les 16 communes qui la composent sont engagées dans la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Anjou Bleu qui fixent des objectifs clairs d’ici à 2030 : réduire de 32% notre consommation d’énergie et couvrir 27% de nos besoins par les énergies renouvelables.