Le Programme Local de l’Habitat (PLH) adopté de manière volontariste par les élus communautaires pour faire face aux tensions sur le marché du logement fixe le cap pour les années à venir. La feuille de route du PLH fait état de quatre axes stratégiques dont celui de proposer des solutions adaptées à tous les types de besoins en matière de logements. Il est question de favoriser l’accès des jeunes de moins de 30 ans au logement.
Une résidence pour les jeunes
Le Lion d’Angers, commune intégrée à la CCVHA, dispose d’une résidence dédiée à l’habitat des jeunes. L’ancienne résidence Alphonse Cochard, située dans la rue du même nom, a été transformée en 21 studios pour jeunes actifs. Les 21 logements sont mis à disposition de jeunes âgés d’entre 16 et 30 ans, sous conditions de ressources.
Un accès au logement simplifié
La résidence Habitat Jeunes permet un accès au logement simplifié par la rapidité de la réponse.
Actifs, en recherche d’emploi, en apprentissage, en stage ou en formation, les jeunes peuvent séjourner pour une courte ou une longue durée. Chaque studio proposé à la location est équipé d’une kitchenette et d’une salle de bain. La résidence offre également des espaces de vie communs, des lieux de détente et de convivialité.
Toute une équipe gravite autour de la structure, gérée par l’association Iliade. Les jeunes arrivants vivent souvent là leur première expérience d’autonomie dans un lieu de vie collectif. Marie-Aude PRULEAU (intervenante sociaux-éducative), est présente pour accompagner les jeunes au quotidien dans leurs démarches administratives, culturelles et de loisirs