Protéger les mares bocagères du territoire
Les Vallées du Haut-Anjou sont composée de 3 555 mares ce qui représente 5,4 mares / km². Face au constat de l’érosion progressive du bocage, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou est engagée, depuis 2018, dans un programme de restauration du bocage, notamment en faveur des mares bocagères.
Dans le cadre du Contrat Nature des Vallées du Haut-Anjou (2021-2023) et du Contrat Territorial Eau des Basses Vallées Angevines et de la Romme (2021-2023), un programme d’actions en faveur des mares bocagères a été élaboré. Ce programme comprend plusieurs volets d’interventions pour l’amélioration de la connaissance, la protection, la restauration, la création, la valorisation, l’animation et la communication sur les mares bocagères.
Lancée dans la restauration des mares bocagères depuis 2018 avec 102 mares restaurées en 3 ans, la CCVHA labellisée « Territoire Engagé pour la Nature » depuis 2020 par le Collectif Régional Biodiversité, a voulu poursuivre ce travail lors de ce nouveau contrat nature. Les travaux de restauration concernent 58 mares, dont 50 mares sur des terrains privés (43 propriétaires différents) et 8 mares sur des terrains communaux. Les travaux se sont déroulés sur 2 ans, 26 mares ont été restaurées à l’automne 2022 et 32 en 2023.
Valoriser ce patrimoine naturel
Les prochaines actions s’inscrivent dans le « Contrat Territorial Eau des Basses Vallées Angevines et de la Romme ». Dans ce cadre, 15 restaurations de mares sont programmées chaque année, jusqu’à 2026, sur le territoire de la CCVHA.
Contribuer à la préservation de la biodiversité
La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou peut prendre en charge les travaux de restauration de votre mare bocagère. Pour connaître les conditions d’éligibilité et faire une demande de prise en charge, vous trouverez le dossier ci-dessous à retourner à l’association EDEN qui accompagne la collectivité en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage.