Le territoire d’action du Pays de l’Anjou Bleu est l’addition de celui de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (15 communes) et d’Anjou Bleu Communauté (11 communes), ce qui représente 26 communes au total et environ 71 000 habitants. Le Pays a développé des services pour ces deux communautés de communes et demeure une instance de réflexion et de mutualisation des moyens et des dynamiques.
Le Pays de l’Anjou Bleu et la CCVHA
Le Pays de l’Anjou Bleu a pris depuis 2015 une nouvelle forme juridique : le Pôle d’Equilibre Territorial Rural (PETR). C’est un établissement public regroupant plusieurs établissements publics de de coopération intercommunale associés dans un périmètre territorial donné sous la forme d’un syndicat mixte. Le PETR permet ainsi la coopération entre des territoires ruraux et des petites et moyennes villes.
Le Pays est composé d’une assemblée délibérante le Comité Syndical, composé de 40 membres élus et désignés par les communautés de communes et d’un Conseil de Développement. Ce dernier est pensé comme une instance consultative qui invite la société civile à participer aux réflexions liées au développement du territoire. Le Pays de l’Anjou Bleu agit dans différent domaines : culturel, social, touristique, urbanisme ou encore planification territoriale.
Les services et projets partagés avec le Pays de l’Anjou Bleu
Voici quelques services proposés par le Pays de l’Anjou Bleu qui sont proposés sur le territoire de la CCVHA :
- L’école de musique
- L’office de tourisme
- Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC)
Et voici quelques projets partagés :
- Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT)
- Le Contrat Local de Santé
- Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET)
- Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)