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La genèse du projet de territoire

Un projet territorial est une projection et un cap pour notre territoire. La Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou a souhaité mener cette démarche afin de se développer de manière cohérente, coordonnée et responsable.

C’est en octobre 2018 que les élus communautaires ont commencé à travailler à la construction d’un projet de territoire. Il a pour objectif de dessiner les grandes orientations de développement des Vallées du Haut-Anjou à l’horizon 2030. La réalisation du projet de territoire RSOP (Responsabilité Sociale des Organisations Publiques) des Vallées du Haut-Anjou a été mise en œuvre grâce à un soutien financier de 50 598€ de la Région des Pays de La Loire. 

Le projet s’est construit avec l’ensemble des communes qui font la CCVHA, les parties prenantes, des acteurs de la société civile, des associations et les citoyens en trois grandes étapes :

  • Diagnostic (octobre 2018 à mars 2019)
  • Définition de la stratégie (2019)
  • Élaboration du programme d’actions (juillet 2019 à février 2020)
Le projet de territoire incarne une ambition commune, une solidarité territoriale forte et l’implication de tous les acteurs en faveur de l’avenir.

Les orientations stratégiques et les projets structurants du projet de territoire

Les orientations stratégiques et les projets structurants du projet de territoire sont décomposés en quatre axes :

  1. Habiter et accueillir durablement de nouveaux habitants sur tout le territoire
  2. Faire vivre et partager les ressources d’une identité rurale porteuse de dynamiques économiques et humaines
  3. Encourager et tirer parti du rayonnement sur tout le territoire des dynamiques urbaines attractives à l’échelle du bassin angevin
  4. Renouveler la gouvernance du territoire, poursuivre l’ouverture aux acteurs du territoire et aux territoires voisins
Notre ambition : être un territoire de flux, ouvert sur ses voisins, qui sait tirer les richesses de toutes ses parties prenantes.

Axe 1 : Habiter et accueillir durablement de nouveaux habitants sur tout le territoire

La dynamique résidentielle, l’un des atouts du territoire des Vallées du Haut-Anjou, fait face à un certain nombre de défis.

Dans ce contexte, il importe donc pour les collectivités de reconsidérer leurs politiques d’urbanisme et d’habitat et, à cette fin, de se doter d’outils de planification adaptés [axe stratégique n°1.1].

Elles doivent ainsi mener un effort d’adaptation des modes d’urbanisation du territoire, dans un double objectif : (i) inscrire l’urbanisation dans une perspective de gestion durable des ressources naturelles, limitant l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, avec la revitalisation des centres-bourgs ou la rénovation du bâti existant ; (ii) assurer une offre de logements adaptée à la diversité des besoins et contribuant à faciliter les parcours résidentiels [axe stratégique n°1.2].

Par ailleurs, les Vallées du Haut-Anjou constituent un territoire au profil composite et à l’identité singulière, où rural se conjugue avec périurbain, articulé autour de trois bassins de vie au profil différent. Afin de maintenir une véritable cohésion à la fois territoriale inter-bassins ainsi que du tissu social, le projet de territoire doit non seulement porter une dynamique générale inclusive, notamment au profit des populations les plus fragiles ou les plus éloignées des centralités [axe stratégique n°1.3], mais également intégrer pleinement les questions de mobilité [axe stratégique n°1.4].

Axe 1. Habiter et accueillir de nouveaux habitants sur tout le territoire

Axe 2 : Faire vivre et partager les ressources d’une identité rurale porteuse de dynamiques économiques et humaines

L’identité rurale des Vallées du haut-Anjou est indéniable et porteuse de nombreux enjeux

L’agriculture, point de référence majeur de cette identité et secteur économique important pour le territoire, doit ainsi être maintenue : à cette fin, le projet territorial propose de co-construire l’ambition de demain avec la profession agricole pour soutenir le secteur, en y intégrant notamment les questions liées à la gestion du foncier et à sa préservation [axe stratégique n°2.1].

Une telle politique de soutien est doublement bénéfique, le maintien de la filière agricole contribuant également à celui de la trame bocagère. Or, la préservation du maillage bocager permet non seulement de protéger la biodiversité mais facilite également la conservation de cette précieuse ressource qu’est l’eau, voire participe à la prévention des risques d’inondation. Le projet de territoire prévoit une mobilisation des acteurs de la société civile et des professionnels de l’agriculture pour entretenir le bocage et sensibiliser les habitants à sa sauvegarde. S’inscrit dans ce cadre le projet de mise en oeuvre d’une filière Forêt bois énergie et bois d’oeuvre utilisant le bois local et permettant ainsi de conférer, pour les agriculteurs, une valeur économique au maintien de l’exploitation du bocage [axe stratégique n°2.2]

Les changements climatiques ayant de nombreuses incidences sur l’évolution du territoire et des campagnes bocagères qui le composent, les Vallées du Haut-Anjou ont décidé d’être un acteur de la transition environnementale et énergétique avec la mise en oeuvre d’un programme d’actions visant à réduire les consommations d’énergie, optimiser le bilan du territoire en matière d’émissions de gaz à effet de serre et développer les énergies renouvelables [axe stratégique n°2.3].

Outre leur patrimoine environnemental et naturel de qualité, les Vallées du Haut-Anjou disposent également de nombreux autres atouts en matière touristique : une situation géographique au contact d’aires touristiques majeures, des édifices historiques nombreux et des villages de charme, une offre riche basée sur le fluvial, une filière équestre prédominante dans le secteur lionnais, etc.

Territoire dépositaire d’une réelle richesse patrimoniale, qu’elle soit de nature environnementale (avec ses paysages bocagers ou ses bords de rivière), historique ou architecturale, situé au contact d’aires majeures, les Vallées du Haut-Anjou disposent de nombreux atouts pour développer une politique active de développement touristique, qu’il s’agisse de tourisme pédestre, équestre, cyclable ou fluvial. Si une partie de l’offre se concentre autour des vallées de la Mayenne et de la Sarthe (d’où le projet de création de deux zones d’activités touristiques – ZAT), la mise en oeuvre d’une véritable stratégie touristique contribue également à renforcer une identité commune à l’échelle de l’ensemble du territoire, avec la diffusion d’une véritable culture d’accueil touristique ainsi qu’avec l’émergence d’un esprit de cohésion autour de la valorisation pour compte commun des patrimoines diversifiés de tous ses bassins de vie [axe stratégique n°2.4]

Il importe aussi que les habitants se sentent bien sur leur territoire. Dans cet objectif, il est important de maintenir un tissu associatif développé, qui contribue à l’intégration des résidents, et de soutenir les initiatives locales [axe stratégique n°2.5].

Axe 2. Faire vivre et partager les ressources d’une identité rurale porteuse de dynamiques économiques et humaines

Axe 3 : Encourager et tirer parti du rayonnement sur tout le territoire des dynamiques urbaines attractives à l’échelle du bassin angevin

Bénéficiant de forts liens avec la métropole angevine, le territoire des Vallées du Haut-Anjou se présente comme un pivot entre la vie métropolitaine et la ruralité. Il lui appartient de tirer parti des dynamiques de l’aire urbaine d’Angers pour conforter et développer son tissu économique et social, en investissant le secteur du numérique, en soutenant les entreprises et en promouvant une offre de services à la population de qualité.

Secteur en pleine expansion, le numérique constitue en effet une opportunité pour le territoire. Souhaitant pleinement s’en saisir, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou entend développer le programme « InnovNum », visant à favoriser le développement d’activités économiques tournées vers le numérique et l’innovation ainsi qu’à garantir l’accès de tous les habitants du territoire au numérique [axe stratégique n°3.1].

Le projet territorial vise également à attirer de nouvelles entreprises et affirmer l’image des Vallées du Haut-Anjou en tant que territoire d’entreprises ; sont au centre de cette dynamique les zones d’activités. Parallèlement, il convient de soutenir l’activité économique et commerciale des centres-bourgs avec la création de petites activités et le maintien des activités existantes [axe stratégique n°3.2].

L’offre en termes d’équipements et de services à la population, que ce soit dans les secteurs de l’enfance ou de la jeunesse, de la culture ou du sport, est déterminante pour attirer et conserver de nouveaux résidents. D’où l’intérêt de mener à l’échelle du territoire des politiques publiques visant à développer, en matière de petite enfance, enfance et jeunesse, un panel de services adaptés aux besoins et attentes des familles et de leurs enfants, à proposer une offre culturelle et sportive de qualité et accessible au plus grand nombre [axe stratégique n°3.3].

Axe 3. Encourager et tirer parti du rayonnement sur tout le territoire, des dynamiques urbaines attractives à l’échelle du bassin angevin

Axe 4 : Renouveler la gouvernance du territoire, poursuivre l’ouverture aux acteurs du territoire et aux territoires voisins

Afin de développer des habitudes de travail, voire des alliances, et d’incarner ce territoire ouvert auquel tous aspirent, le projet territorial encourage le dialogue et les coopérations tant entre les différentes collectivités du territoire des Vallées du Haut-Anjou (en l’occurrence entre la Communauté de communes et les 16 communes) [axe stratégique n°4.1] qu’entre la Communauté de communes et les collectivités et instances des territoires voisins, dont Anjou Bleu Communauté, le conseil de développement du pays d’Anjou bleu, Angers Loire métropole ou les différents syndicats mixtes [axe stratégique n°4.2].

Le comité de pilotage du projet de territoire est chargé de suivre sa mise en oeuvre ; sa composition pourrait évoluer, en donnant par exemple plus de place aux communes qui le souhaiteraient [axe stratégique n°4.3]. Au-delà de ce comité, il importe de pérenniser la participation des acteurs du territoire, qu’il s’agisse de membres de la société civile, d’associations ou de simples citoyens [axe stratégique n°4.4].

L’ensemble de ces objectifs ont vocation à s’inscrire dans le cadre de la démarche de labellisation Lucie 26000, visant à promouvoir une gouvernance responsable pour répondre aux défis économiques, écologiques, climatiques et démographiques du territoire [axe stratégique n°4.5].

Axe 4. Renouveler la gouvernance du territoire et poursuivre le dialogue

La mise en œuvre du projet de territoire

Chaque axe du projet de territoire est décliné en actions opérationnelles. Pour découvrir les actions mises en œuvre pour déployer le projet territorial et connaître les échéances à venir, consultez le tableau de suivi du projet de territoire ci-dessous. 

Ce projet permet de cultiver le faire ensemble, grâce à la concertation et la co-construction qui ont structuré son élaboration et qui se poursuivent tout au long de la mise en œuvre du programme d'actions.
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