Dans le cadre de son projet de territoire, la CCVHA entend garantir l’accès au numérique au plus grand nombre. Depuis 2018, la collectivité est engagée auprès de la sphère éducative des Vallées du Haut-Anjou afin de soutenir le développement et usages du numériques en milieu scolaire, notamment par la dotation en matériel numérique et la proposition d’un accompagnement adapté pour les équipes enseignantes.
En 2021, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) était désignée lauréat de l’appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires dans le cadre du Plan de relance. Cet engagement de la collectivité venait dans la continuité du plan d’actions qu’elle a initié en 2018 . Objectifs : réduire la fracture numérique, favoriser l’accessibilité des outils, mais aussi accompagner à la fois les enseignants dans leur mission d’éducation, et les enfants dans leur parcours d’apprentissage.
En 2022, les actions en faveur du numérique à l’école sont sur le point de s’achever avec un bilan très positif : 39 écoles bénéficiaires, 4 350 élèves ayant accès quotidiennement aux équipements numériques innovants en classe, 100% des écoles élémentaires équipées d’un vidéoprojecteur interactif.
La réalisation du programme de soutien à l’accessibilité au numérique dans les écoles des Vallées du Haut-Anjou a été mis en œuvre grâce à un soutien financier de 320 000 € de la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Territoires Région.
La réalisation du programme de soutien à l’accessibilité au numérique dans les écoles des Vallées du Haut-Anjou a été mis en œuvre dans le cadre du Plan de relance économique de la France de 2020-2022 lancé par l’Etat.