L’agriculture est constitutive de l’identité des Vallées du Haut-Anjou. En effet, l’économie agricole représente plus de 33% de l’activité économique du territoire avec une prépondérance de la polyculture et de l’élevage. Les Vallées du Haut-Anjou sont une zone agricole majeure avec les ¾ du territoire, soit 47 500 ha, valorisés pour l’agriculture. Dynamique et diversifiée, l’activité agricole est un levier économique essentiel du territoire. L’activité agricole rassemble 726 chefs d’exploitations dont 85% sont des éleveurs.
La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, compétente en matière de développement économique et d’aménagement du territoire s’est dotée d’un Projet de Territoire qui positionne l’agriculture comme domaine transversal d’un territoire d’identité rural. La CCVHA s’est aussi dotée d’un Plan Climat Air Energie Territorial qui prévoit également un axe stratégique sur l’accompagnement de la transition agricole.
En parallèle, la Chambre d’agriculture a élaboré un projet politique à l’échelle régionale s’inscrivant dans l’accompagnement de la profession. Ce projet est indissociable de l’ancrage territorial de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire qui a confirmé son attachement à rester au cœur des projets, en proximité des centres territoriaux de décision. Pour assurer ses missions, la Chambre d’agriculture mobilise, notamment par son antenne de Segré, un réseau professionnel et des compétences d’ingénierie de projet, d’animation et d’expertise au bénéfice des entreprises agricoles et des territoires.
Dans le cadre du Territoire Pilote Transmission, opération initiée par la Région Pays de la Loire, la CCVHA a été désignée à l’échelle du département en 2022 pour mettre en place des actions innovantes concrètes et se donne pour ambition de répondre à l’enjeu de faciliter la transmission agricole.
Ce projet multi-partenarial piloté par la CCVHA et animé par la Chambre d’agriculture regroupe des actions innovantes réalisées par la Chambre d’agriculture, Vivre au Pays et la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP 49), pour une durée de 2 ans ½.
Le plan d’actions s’organise autour de quatre orientations :
- Faciliter la mise en lien entre cédants et porteurs de projets
- Amener les cédants à anticiper leur transmission
- Les sortir de l’isolement face à cette problématique
- Créer une complicité territoriale entre les acteurs de cette transmission.
En découlent cinq actions innovantes déterminées par le comité de pilotage et un groupe d’interlocuteurs locaux :
- La mise en place d’un groupe d’échanges entre cédants
- La réalisation d’une campagne de podcasts qui valorise les cédants
- La création d’un support de conseil sur l’adaptabilité des fermes à destination des cédants
- L’étude de la reprise de fermes en collectif
- La mutualisation des répertoires d’offres de transmission des différents réseaux
Dans le cadre du dispositif régional « Territoire Pilote Transmission » sur la Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou (CCVHA), la Chambre d’agriculture a réalisé un recueil de fiches-conseils sur la transmission, en partenariat avec les structures intervenant auprès des exploitants agricoles (Centres de gestion, MSA, Safer, Union des CUMA, …).
Ce document composé de 7 fiches aborde différents thèmes : Aspects juridiques et fiscaux, maison d’habitation, bâtiments, aménagements fonciers, … et permet d’identifier les points d’attention à avoir dans le cadre de sa réflexion sur la transmission, afin de faciliter l’adaptabilité des exploitations agricoles.