Partager sur

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou regroupe 15 communes.

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou

La Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Les communes composant le territoire de la CCVHA ont choisi de s’associer dans l’exercice de leurs compétences.

Les communes associées élaborent ensemble des projets communs de développement. Le projet de territoire  est la feuille de route délibérée par les élus qui dessine l’avenir du territoire et fixe un projet commun.

Concrètement, l’association des communes regroupées en communauté présente plusieurs avantages :

  • Améliorer les moyens en mutualisation les services existants (création d’un réseau des bibliothèques…)
  • Moderniser l’organisation territoriale (création de France Services pour accompagner les habitants dans leurs démarches…)
  • Maîtriser des investissements grâce à la mutualisation de la prise en charge (modernisation des installations composant le réseau d’eau sur l’ensemble du territoire…)

Le schéma de mutualisation

11 des 15 communes composant la CCVHA, représentant 27 000 habitants, ont adopté un schéma de mutualisation très ambitieux. Le principe de mutualisation des communes consiste à mettre en commun temporairement ou de manière pérenne des ressources humaines, techniques, patrimoniales ou financières. 

Voici quelques données clés du schéma de mutualisation :

  • 11 communes adhérentes : Chambellay, Chenillé-Champteussé, Erdre-en-Anjou, Grez-Neuville, La Jaille-Yvon, Le Lion d’Angers, Miré, Montreuil-sur-Maine, Saint-Augustin-des-Bois, Sceaux d’Anjou, Thorigné-d’Anjou
  • 5 services communs au sein de la CCVHA : informatique, ressources humaines, comptabilité et finances, achats et marchés, communication
  • 1,8 millions d’euros de recettes supplémentaires qui seront réinjectées dans l’économie locale (estimation sur les 5 prochaines années par rapport à 2018)
En 1 clic

En un clic