Tous les ans, mi-octobre, les passionnés de chevaux du monde entier se retrouvent dans le parc départemental de l’Isle Briand au Lion d’Angers à l’occasion du Mondial du Lion. Pendant 4 jours, dressage, sauts d’obstacles et cross sont au programme. La CCVHA est un partenaire historique de cet événement phare du territoire.
Le Mondial du Lion, un événement équestre à l’envergure internationale
Le Mondial du Lion est une compétition de chevaux de 6 et 7 ans qui se déroule dans le parc départemental de l’Isle Briand tous les ans, mi-octobre. Concours complet, dressage, cross et saut d’obstacles attirent tous les ans près de 45 000 personnes venues du monde entier ! Le Mondial du Lion est un événement sportif reconnu à l’international notamment à travers le cross, course très attendue. Le parcours du cross est jalonné d’obstacles en bois personnalisés, véritable marque de fabrique du Mondial.
Les meilleurs cavaliers et chevaux foulent le parc départemental de l’Isle Briand Lion d’Angers pour offrir un spectacle équestre unique au monde depuis 40 ans.
Il est aussi à noter que l’association Le Lion Équestre qui organise le Mondial du Lion s’engage dans une démarche écoresponsable ambitieuse qui s’inscrit dans la politique menée par la CCVHA, 1ère collectivité labellisée Lucie 26 000.
Consultez le site internet du Mondial pour plus de renseignements ou réserver votre place : https://www.mondialdulion.com/
La CCVHA, partenaire historique de cet événement
La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou est partenaire du Mondial du Lion. À ce titre, vous retrouverez sur le parcours du concours et du cross des obstacles comportant le logo de la CCVHA.
Ce partenariat entre le Mondial du Lion et la CCVHA est bénéfique pour le territoire pour plusieurs raisons :
- Mise en valeur d’un patrimoine naturel préservé exceptionnel (classé comme étant un Espace Naturel Sensible) représentatif du territoire de la CCVHA. Le territoire est doté de différents espaces naturels tels que des mares, des forêts, des prairies servant notamment en partie à l’activité agricole…
- Championnat sportif d’envergure internationale permettant une forte visibilité du territoire de la CCVHA
- Rayonnement du territoire
- Affluence touristique propice au développement économique de la commune du Lion d’Angers mais également des communes voisines
Depuis quelques années, le stand de la CCVHA animé par le service communication est thématisé. L’objectif étant de valoriser ce qui rassemble les 15 communes et ce qui construit l’identité de la CCVHA (accompagnement au numérique, réseau des bibliothèques…).