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Les services communautaires

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Les services communautaires assurent la mise en œuvre du projet de territoire et des nombreuses actions qui en découlent.

Une organisation en pôles d’expertise

Les services communautaires sont organisés autour de 6 directions, pôles de compétences et d’expertise :

  • Direction générale des services
  • Direction de l’aménagement territorial et du développement économique
  • Direction des services à la population
  • Direction des services techniques
  • Direction des affaires juridiques et de l’administration générale
  • Direction des ressources humaines

Le rôle des différentes directions

La direction générale des services

La direction générale des services accompagne et conseille les élus dans la définition des orientations générales de la Communauté de communes, dans l’élaboration du projet de territoire et de sa stratégie de mise en œuvre. Elle élabore et pilote la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources (ressources tant financières qu’humaines), impulse et conduit les projets structurants communautaires dans un objectif de performance et de sécurisation, supervise la politique managériale ainsi que la structuration de l’administration communautaire, anime le comité de direction et coordonne l’activité des directions en tant que pôles de compétences et d’expertise.

Par ailleurs, la direction générale des services accompagne et conseille les élus dans la définition des orientations stratégiques en matière de gestion financière et budgétaire, veillant également à leur déclinaison. Deux services lui sont directement rattachés :

  • Le service Communication (service commun à la Communauté de communes et à la commune du Lion d’Angers) 
  • Le service Comptabilité (service commun à la Communauté de communes et aux communes adhérentes au schéma de mutualisation)

La direction de l'aménagement territorial et du développement économique

La direction de l’aménagement territorial et du développement économique accompagne et conseille les élus dans la définition des orientations stratégiques en matière d’aménagement territorial et de planification urbaine, de développement économique et touristique, de politique du logement et de l’habitat, de protection de l’environnement, de transition énergétique et de mobilités, mettant également en œuvre les projets et actions du ressort de ces différents domaines de compétences.

Cinq services lui sont directement rattachés :

  • Le service PLUi et aménagement 
  • Le service Développement économique 
  • Le service Tourisme 
  • Le service Habitat 
  • Le service Environnement et mobilités

La direction des services à la population

La direction des services à la population accompagne et conseille les élus dans la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, enfance,  jeunesse et sport, solidarités et action sociale, action culturelle et lecture publique, mettant également en œuvre les projets et actions du ressort de ces différents domaines de compétences.

Cinq services lui sont directement rattachés :

  • Le service Petite enfance 
  • Le service Enfance et jeunesse 
  • Le service Solidarités-CIAS 
  • Le service Action culturelle 
  • Le service Lecture publique 
  • est également rattachée à cette direction la mission RSO

La direction des services techniques

La direction des services techniques accompagne et conseille les élus dans la définition des orientations stratégiques en matière de voirie, d’assainissement, de gestion des eaux pluviales urbaines et de patrimoine bâtimentaire, mettant également en œuvre les projets et actions du ressort de ces différents domaines de compétences.

Trois services lui sont directement rattachés :

  • Le service Bâtiments 
  • Le service Eau et assainissement 
  • Le service Voirie 
  • intervient en appui et commun à ces trois services un pôle assistance administrative

La direction des affaires juridiques et de l'administration générale

La direction des affaires juridiques et de l’administration générale assiste et conseille sur le plan juridique les élus de la Communauté de communes, la direction ainsi que les services dans un objectif de sécurisation de l’action communautaire. Elle assure le pilotage et le suivi des différentes instances ainsi que des affaires générales, veillant à en garantir le bon fonctionnement. Elle supervise la politique en matière de gestion des systèmes d’information, et notamment la mutualisation entre la Communauté de communes et les communes adhérentes au schéma de mutualisation de la prestation d’externalisation des infrastructures informatiques et des services d’infogérance. Elle met en œuvre la politique de gestion de la commande publique, dans un double objectif de sécurisation juridique des procédures ainsi que de mutualisation des achats dans la perspective d’une meilleure maîtrise des coûts.

Trois services lui sont directement rattachés :

  • Le service Affaires juridiques et administration générale 
  • Le service Infogérance des systèmes d’information (service commun à la Communauté de communes et aux communes adhérentes au schéma de mutualisation) 
  • Le service Commande publique (service commun à la Communauté de communes et aux communes adhérentes au schéma de mutualisation)

La direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines accompagne et conseille les élus dans la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des ressources humaines. Elle met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de la Communauté de communes ainsi que des communes adhérentes au schéma de mutualisation, dans un objectif de :

  • Professionnalisation et sécurisation de la gestion administrative des ressources humaines et de la paie
  • Accompagnement et conseil auprès des élus et des agents encadrants dans leurs pratiques RH et managériales
  • Mise en œuvre d’une politique dynamique de prévention des risques professionnels ainsi que de formation professionnelle
  • Instauration d’un dialogue social constructif
  • Harmonisation de la politique de gestion des ressources humaines et mise en œuvre d’un cadre commun au sein de la Communauté de communes et des communes adhérentes au schéma de mutualisation, s’agissant notamment des conditions de travail, de rémunération…

Elle porte le service commun Ressources humaines, mutualisé entre la Communauté de communes et les communes adhérentes au schéma de mutualisation.

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