La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou est constituée de 15 communes dont le patrimoine est particulièrement riche (espaces naturels sensibles et protégés, patrimoine historique et/ou religieux…).
Un territoire au patrimoine historique riche
Chaque communes composant la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou est dotée de monuments ou de sites patrimoniaux témoins de la vie locale. Le patrimoine du territoire est composé de belles demeures et châteaux, d’églises d’un musée. Voici quelques exemples des plus beaux monuments ou sites du territoire à visiter :
Belles demeures et châteaux
- Château de Verney (XIe-XIIesiècle) à Champteussé-sur-Baconne. C’est l’un des châteaux les plus anciens du territoire de la CCVHA. Son parc est classé « Jardin remarquable ». La partie la plus ancienne est la grosse tour du XIII-XIVe siècles. L’architecture fortifiée a quasiment disparu dès le XVIe siècle. Mais c’est au XVIIIe siècle qu’une campagne de grands travaux de restauration, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, a été engagée sous la conduite de l’architecte de renom René Hodé. Cette restauration de grande ampleur a sauvé le château qui avait gravement souffert sous la Révolution.
- Château de Vaux (XVe siècle) à Miré : C’est une véritable merveille de l’architecture pré-renaissance. Construit par Jean Bourré il y a plus de 500 ans, il a été la 1ère demeure de celui-ci bien avant de bâtir les châteaux du Plessis-Bourré et de Langeais.
- Manoir de la Maldemeure (XVIe siècle) à Champigné. En 2023, le manoir a reçu le prix VMF – Agence Patrice Besse, prix national qui récompense une première acquisition et la rénovation d’un édifice de caractère.
- Château de la Grandière (XVIe siècle) à Grez-Neuville. Le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1974 et la même année, le parc a été classé au titre des sites départementaux 1974.
- Château du parc de l’Isle Briand (XVIIIe siècle) au Lion d’Angers. Le château trône dans le parc départemental de l’Isle Briand classé ENS (Espace naturel sensible).
Patrimoine religieux
- Église Saint-Martin (fondée au XIe siècle) à Thorigné-d’Anjou. C’est l’une des plus anciennes églises de la région ! Le chœur est couvert d’une magnifique voûte de style gothique Plantagenêt. Habillé d’un grand retable incurvé, le chœur date de 1769 et représente la Résurrection du Christ. Il s’agit d’une réplique d’une toile peinte en 1702 par Antoine Coypel, à la demande du Grand Dauphin, futur Louis XV, pour la chapelle du château de Meudon.
- Église Saint-Loup (fondée au XIe siècle) à la Jaille-Yvon. Il s’agit d’une des plus anciennes églises de la région comme l’église Saint-Martin à Thorigné-d’Anjou et les églises du Lion d’Angers et de Grez-Neuville. L’église est construite avec du schiste et du grès-roussard. Les encadrements de baie sont en tuffeau. Un cadran solaire en ardoise est fixé sur le flanc sud de la nef avec l’inscription suivante « Hélas, nos jours s’en vont sans jamais revenir, pense donc à celui auquel tu dois mourir ». L’église offre à ses visiteurs un superbe point de vue car elle surplombe la vallée de la Mayenne.
- Église Saint-Martin (fondée au XIe siècle) à Grez-Neuville. Comme l’église de Thorigné-d’Anjou, de la Jaille-Yvon et du Lion d’Angers, l’église de Grez-Neuville fait partie des plus anciennes églises de la région. L’église est disposée selon un axe nord/sud, le chœur n’étant pas traditionnellement à l’est mais au sud. Les trois retables de l’église ont été commandés par Vincent Constable entre 1697 et 1700.
- Église Saint-Martin-de-Vertou (fondée au XIe siècle) au Lion d’Angers. Comme les églises de Thorigné-d’Anjou, la Jaille-Yvon et Grez-Neuville, l’église du Lion d’Angers est l’une des plus anciennes de la région ! Construite dans le centre-bourg de la ville du Lion d’Angers, elle dispose de magnifiques peintures murales datant du XVIe siècle. L’élément extérieur le plus original de l’église est le portail principal d’entrée, sur le pignon ouest. Le cintre qui surmonte la porte comporte le dessin le plus savant de toute une série de portails de ce genre exécutés autour de l’an 1000. Il est composé de petites pierres de tuffeau taillées en triangles, en trapèzes ou en demi-cercles et serties dans un mortier de chaux grasse et de sable rosé. Au début de XVe siècle, une chapelle a été édifiée au sud de la nef. L’église a été classée « monument historique » en 1908. Un orgue, à 10 jeux, construit par Cavaillé-Coll est placé sur la tribune. Il a été classé en 1979.
- Église Saint-Martin de Vertou (fondée au XIIe siècle, labellisée « Église accueillante en Anjou ») à Champteussé-sur-Baconne. Il s’agit d’une église romane qui présente de magnifiques fresques du XVème siècle. L’église est située au cœur même de la ville de Champteussé-sur-Baconne, petit « village de charme ».
Musée
De mi-juillet à début septembre, le musée du granit situé à Bécon-les-Granits est ouvert au public. La visite d’une durée de 1h30 en compagnie d’un guide permet d’expliquer les différentes techniques d’extraction de taille et de sculpture du granit sur 500 m² d’exposition.
Également doté d’un patrimoine naturel à préserver
La Communauté de communes des vallées du Haut-Anjou abrite 8 espaces recensés comme étant des Espaces Naturels Sensibles (ENS), 25 réservoirs de biodiversité et 2 zones spéciales de conservation. Labellisée « Territoire Engagé pour la Nature », la CCVHA s’attache à préserver les bords de rivière, les marais, les prairies inondables, les zones humides, les coteaux et les espaces boisés. Ces espaces naturels attirent chaque année des touristes amateurs de nature. L’attractivité du territoire en matière d’animations et de médiations contribuent également à favoriser l’écotourisme ou le tourisme vert. Voici quelques exemples de sites à découvrir :
Rivières
- La Gogane est un bateau électrique naviguant sur la Sarthe. Pour découvrir les Basses Vallées Angevines, rien de mieux que de réserver votre place à bord de la Gogane !
- Pour les amateurs de tourisme fluvial, une base nautique à Grez-Neuville et une base de loisirs à la Jaille-Yvon proposent des locations de bateau sans permis. Profitez-en pour organiser vos week-ends et vacances sur l’eau !
Espaces Naturels Sensibles
Le territoire de la CCVHA est composé de plusieurs ENS :
- Vallée de la Romme et de l’Auxence : une zone réputée pour accueillir une diversité notable avec notamment la présence de vipère péliade, campagnol amphibie, les libellules…
- Parc départemental de l’Isle Briand : L’ENS est composé de 160 hectares où vivent 340 espèces végétales et près de 200 espèces animales dont 19 espèces de chauves-souris différentes !
- Les Basses Vallées Angevines : Il s’agit d’un site remarquable traversé par trois rivières s’étendant sur 9 200 hectares. Plus de 500 espèces sont recensées dans les Basses Vallées Angevines.
Mares
Le territoire de la CCVHA est composé de nombreuses mares. Un programme de restauration des mares a été entrepris depuis 2018. Ce sont près de 102 mares qui ont ainsi pu être restaurées depuis 2018. Entre 2024 et 2026, 15 autres mares feront l’objet de travaux de restauration. Pour valoriser ce patrimoine naturel et sensibiliser les habitants et/ou les touristes aux enjeux de préservation de la biodiversité, des panneaux pédagogiques ont été installés à proximité des mares se trouvant en bordure de sentiers d’intérêt touristique. Les communes de Villemoisan, Bécon-les-Granits, La Pouëze, Grez-Neuville, Sceaux-d’Anjou et Juvardeil disposent de ces panneaux à proximité de leurs mares.
Forêts
L’une des forêts les plus importantes du territoire est la forêt domaniale de Longuenée-en-Anjou qui s’étend sur 600 hectares sur les communes de la Membrolle-sur-Longuenée, Brain-sur-Longuenée, La Pouëze et Saint-Clément-de-la-Place. La forêt abrite également un étang de pêche de 3,5 ha. Lieu de balade, de pêche et de chasse, c’est un site naturel qui abrite différentes espèces animales et végétales. Le site naturel est classé Zone Naturelle d’Intérêt écologique, faunistique et floristique. La forêt dispose d’arbres remarquables.
Des journées consacrées au patrimoine
Tous les ans, depuis plus de 40 ans, des journées européennes du patrimoine sont organisées mi-septembre. Durant un week-end, de nombreux monuments et sites, dont certains sont fermés au public le reste de l’année, ouvrent leurs portes. Ces journées permettant ainsi de découvrir des sites parfois rarement accessibles le reste de l’année. L’entrée est payante pour certains sites et gratuites pour d’autres.
Voici de bonnes raisons de participer aux journées du patrimoine :
- Mieux connaître la richesse et la diversité de nos monuments et sites
- Mieux comprendre la nécessité de protéger le patrimoine culturel
- Découvrir des sites rarement accessibles en dehors de ces journées du patrimoine
- Pouvoir visiter gratuitement certains sites culturels
Retrouvez le programme des journées européennes du patrimoine sur le site de l’Office du tourisme de l’Anjou Bleu.