Les aides pour la plantation de haies bocagères, comment ça marche ?
Il y a maintenant 21 ans que les premières plantations de haies ont été réalisées sur le territoire des Vallées du Haut-Anjou. A ce jour, plus de 115 km ont été replantés. L’objectif est la reconstitution du bocage. A l’automne 2020, ce sont 18 planteurs supplémentaires qui se sont engagés, et ont bénéficié d’une aide financière avec plus de 6 km plantés. Ce dispositif est financé par le Département de Maine-et-Loire dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles, coordonné et animé localement par la Communauté de communes des vallées du Haut-Anjou en lien étroit avec son assistant à maitrise d’ouvrage, l’association EDEN.
Pour bénéficier d’une aide financière et technique pour vos projets de plantation de haies bocagères, les critères d’éligibilité sont les suivants : Les haies doivent se situer dans l’espace rural (hors bourg et lotissement), mesurer 100 mètres minimum (par tronçons ou d’un seul tenant) et être composées d’essences locales labellisées « Végétal local » répertoriées dans une liste définie.
La fourniture des plants est de 2,6 € TTC par mètre planté (hors subvention). Le Conseil départemental prend en charge 50% de la prestation. Le reste à charge pour le particulier est de 1,3 € TTC par mètre linéaire. Peuvent aussi être subventionnables les coûts supplémentaires suivants : la fourniture de toile biodégradable et les protections contre le gibier.
Les inscriptions se font directement auprès de l’association EDEN qui accompagne votre projet sur le terrain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en juillet pour une livraison des plants en novembre.