Partager sur

Un Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET)

Le PCAET a été élaboré par le Pays de l’Anjou Bleu, Anjou Bleu Communauté et la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. C’est un outil pour agir localement contre et avec le changement climatique. Ce plan fixe le cap pour les collectivités sur des thématiques importantes de la vie locale : la mobilité, l’alimentation, l’énergie, la biodiversité et le cadre de vie.

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial est engagé à l’échelle de l’Anjou Bleu pour une durée de 6 ans (2021-2026). Les Communautés de communes des Vallées du Haut-Anjou (CC VHA) et Anjou Bleu Communauté (ABC) mettent en œuvre les actions du plan aux côtés de nombreuses structures.

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), autrement appelé « Le Pays de l’Anjou Bleu », coordonne, suit et évalue les actions menées par les collectivités.

Les objectifs fixés dans le cadre du PCAET

Trois objectifs sont fixés :

  • Réduire de 50% la consommation d’énergie finale d’ici 2050 par rapport à 2012
  • Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030
  • Passer à 32% d’énergies renouvelables en 2030

Pour atteindre ces objectifs, 40 actions sont déjà déployées ou le seront pour développer les énergies renouvelables (solaire, méthanisation, bois-énergie, solaire…), accompagner les ménages dans la rénovation énergétique des logements (isolation…), créer des lieux de coworking pour réduire les distances domicile-travail, aménager des espaces de mobilités douces (voies vertes, liaisons cyclables, covoiturage…), préserver et restaurer le bocage, coordonner la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective à travers l’élaboration d’un plan alimentaire territorial (PAT)…

Pour en savoir plus…

En 1 clic

En un clic