La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou est la 1ère collectivité de France à avoir obtenu le label Lucie 26000 affirmant ainsi son attachement au développement durable et à l’environnement. La CCVHA aux côtés du Pays de l’Anjou Bleu et d’Anjou Bleu Communauté s’engage à développer des actions en faveur de la protection de l’environnement.
Un Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET)
Le PCAET a été élaboré par le Pays de l’Anjou Bleu, Anjou Bleu Communauté et la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. C’est un outil pour agir localement contre et avec le changement climatique. Ce plan fixe le cap pour les collectivités sur des thématiques importantes de la vie locale : la mobilité, l’alimentation, l’énergie, la biodiversité et le cadre de vie.
Le Plan Climat Air-Énergie Territorial est engagé à l’échelle de l’Anjou Bleu pour une durée de 6 ans (2021-2026). Les Communautés de communes des Vallées du Haut-Anjou (CC VHA) et Anjou Bleu Communauté (ABC) mettent en œuvre les actions du plan aux côtés de nombreuses structures.
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), autrement appelé « Le Pays de l’Anjou Bleu », coordonne, suit et évalue les actions menées par les collectivités.
Les objectifs fixés dans le cadre du PCAET
Trois objectifs sont fixés :
- Réduire de 32% la consommation d’énergie finale d’ici 2030
- Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030
- Couvrir 27% des besoins en énergie du territoire par les énergies renouvelables d’ici 2030
Pour atteindre ces objectifs, 40 actions sont déjà déployées ou le seront pour développer les énergies renouvelables (solaire, méthanisation, éolien, bois-énergie…), accompagner les ménages dans la rénovation énergétique des logements (isolation…), aménager des espaces de mobilités douces (voies vertes, liaisons cyclables, covoiturage…), préserver et restaurer le bocage, coordonner la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective à travers l’élaboration d’un plan alimentaire territorial (PAT)…
Après trois ans de mise en œuvre, où en est la politique climat ?
En 2024, la mise en œuvre du Plan Climat de l’Anjou Bleu (2021-2026) a fait l’objet d’une première évaluation après 3 ans de réalisation. Les actions qui étaient prévues initialement sont quasiment toutes engagées (38 en cours ou réalisées / 40 actions prévues). Les objectifs climatiques sont également en bonne voie en ce qui concerne la réduction des émissions de C02 (-17,4% entre 2008 et 2022), des polluants atmosphériques (-28,4% entre 2008 et 2022) ou encore la production d’énergie renouvelable (20,8% de taux de couverture en 2022).
Le rapport préconise plusieurs axes d’amélioration sur la gouvernance, le pilotage, la participation citoyenne, le financement et les ressources allouées aux actions. D’autres recommandations plus techniques proposent d’insérer de nouvelles thématiques dans le plan Climat, notamment pour les actions liées à l’adaptation au changement climatique, au développement de la filière bois-bocage ou encore à l’amélioration de la qualité de l’air. Ces éléments seront pris en compte pour l’évaluation finale du Plan Climat en 2026.