Partager sur

Protection des Espaces Naturels Sensibles

Les ENS du territoire

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA)  est labellisée « Territoire Engagé pour la Nature » depuis 2018. La CCVHA avec l’aide du Département a pu identifier 8 Espaces Naturels Sensibles (ENS) en Vallées du Haut-Anjou. Ces 8 sites sont reconnus pour leur richesse écologique et représentent un patrimoine remarquable. Ils représentent 3% des Vallées du Haut-Anjou soit 2 060 Ha. 

Le plan de gestion de l’ENS de la Vallée de la Romme et de l’Auxence

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) associée à la commune de Champtocé-sur-Loire, a élaboré le plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la vallée de la Romme et de l’Auxence. Ce plan de gestion se décline en une cinquantaine d’actions. Leur mise en œuvre est confiée à un groupement de partenaires : Culture Biome, la CPIE Loire Anjou, la Fédération départementale des chasseurs et la Chambre régionale d’Agriculture.

Il s’agit notamment de lutter contre l’enfrichement des coteaux qui menace la faune et la flore locales. Depuis 2018, 6 éleveurs ont signé « un contrat nature » afin de réinvestir les parcelles délaissées et remettre en pâture les coteaux. En 2023, 6 nouvelles exploitations ont rejoint cette démarche. En parallèle, d’autres actions sont menées comme une étude pour étendre le périmètre de cet espace naturel, des rendez-vous nature pour le grand public, la création de clubs nature pour les enfants du territoire…

En 1 clic

En un clic