Partager sur

La voirie est définie comme étant un élément du domaine public, constitué par l’ensemble du réseau de voies de circulation terrestre, fluviale, maritime, aérienne, et de leurs dépendances, d’après le dictionnaire Larousse.

Une compétence historique 

Garantir confort et sûreté des voies pour les habitants constitue une véritable préoccupation pour les élus communautaires. Pour cela, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou consacre chaque année près d’1,3 million d’euros à l’aménagement et à l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire, une compétence historique et à l’origine de la solidarité entre les communes.

Les principales missions de la CCVHA en matière de voirie

La commission voirie gère l’entretien des travaux de voirie, organise les plannings des travaux, l’entretien des espaces verts, le balayage des bourgs, le dégagement manuel des virages et carrefours, des poteaux, des panneaux et des ponts sur voirie, le programme de replantation des haies bocagères… Elle sous-traite les travaux de revêtement de chaussée, de curage de fossés, de broyage et d’élagage des accotements.

Les services techniques de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou gèrent 763 kilomètres de voirie sur tout le territoire, dont 700 sont hors-bourg et 63 en bourg ainsi que 112km de chemin de randonnée.

Faire une demande d’autorisation 

Vous êtes un particulier, une collectivité, un maître d’œuvre, un conducteur d’opération ou une entreprise et prévoyez de procéder à des travaux impactant la voirie communale ou intercommunale sur le territoire de la CCVHA ?

Téléchargez le formulaire de demande à compléter et envoyer au service voirie de la Communauté de communes. 

En 1 clic

En un clic